Skip to main content

La ferme de Courneillac

Qui sommes-nous ?

Notre ferme

La ferme de Courneillac, c’est 75 ha de nature dans le pays des Comminges. Située à environ 475m d’altitude sur ce que l’on surnomme « les petites Pyrénées », la ferme est constituée d’une grande chèvrerie, de forêts de chênes, de prairies et de landes.

La localisation, face à la majestueuse chaîne des Pyrénées, est idéale pour apprécier la vue sur ces montagnes.

Une table d’orientation et les carrières souterraines de Belbèze-en-Comminges se situent à moins de 300m de la ferme.

Notre équipe

Un ancien chercheur, une prof d’histoire-géographie, des parcours atypiques et une volonté de s’installer durablement dans un métier qui a du sens. Un retour à l’essentiel au plus près de la nature, tout simplement. Nous avons commencé notre transition il y a quelques années, en décidant de quitter les grandes villes pour habiter en yourte contemporaine dans un premier temps. Avec la pandémie du Covid19, l’année 2020 aura certainement permis de franchir une étape de plus : le besoin de se lancer dans ce projet, de créer, d’entreprendre et d’être parti prenante de notre vie, mais aussi le besoin d’accueillir, de partager, de faire découvrir notre métier et notre région.

Nos valeurs

Respecter le bien-être des animaux et de l’environnement

Nous nous engageons au quotidien pour le bien-être de notre troupeau. Nos chèvres Angora pâturent toute l’année dans nos champs, dorment tous les soirs dans notre chèvrerie, et bénéficient de soins chaque jour. Conscients des enjeux environnementaux de notre siècle, nous sommes engagés pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver notre environnement.

Garantir la qualité de nos produits en laine Mohair

Nous sommes adhérent à Capgènes, organisme qui suit les troupeaux caprins français ainsi que la génétique des chèvres, avec pour objectif d’améliorer la qualité des toisons et donc de la laine Mohair. Nous avons également intégré le label « Mohair des fermes de France » afin de mettre en avant nos valeurs et de garantir à nos clients la qualité de nos vêtements en laine Mohair et le respect de l’animal.

Rester
local

Nous adhérons à une coopérative Tarnaise, la SICA, qui regroupe de nombreux éleveurs français de chèvres Angora. C’est notamment avec eux que s’effectuent les différentes étapes nécessaires à la transformation du mohair.